Il était une plume… [Recueil de Nouvelles]

Passage préféré : « Chère lectrice, cher lecteur, si ce désir d’écrire vous gagne, suivez votre plume légère, elle saura vous guider… »

Présentation :

Titre du recueil : Il était une plume…
Auto-édition : Les Plumes Indépendantes
Auteurs : La plume rebelle de Pierre Thiry; Lettres en héritage d’Agnès de Cize; La plume de la Harpie d’Erika Boyer; Quand le destin frappe à la porte de G!; Plume solitaire d’Audrey Martinez; La légèreté du non-être de Tia Wolff; La plume manquante de Loli Artésia; À hue et abysses d’Attila Valpinson; Comment le chien apprivoise une P’tite Plume de Frany Jane Cavalier; Échos d’Antoine Delouhans; Plume Noire de Lou B Simone; Ma première plume de Chris Red; Plume de Flore Avelin; Vortex de Hilda Alonso
Genre : Nouvelle
Sortie : 16 Août 2018

Résumé : Difficile de résumé un recueil aussi varié que celui-ci. On a une ligne directrice qui est la plume. Pourtant, chacun des 14 auteurs a réussi à nous faire plonger dans son propre univers, il y a en pour tous les goûts.

Avis : On plonge dans les histoires de chaque plume qui nous emmènent ici et là et nous font voyager entre réalité et rêve. Grâce à cela, on a la chance de pouvoir vivre dans tous ces univers avec une seule lecture. Il est rare de lire des recueils qui nous font découvrir autant de mondes et d’auteurs avec des genres aussi différents les uns des autres.
Le point fort de Il était une plume… est la qualité d’écriture de chacune des nouvelles. En effet, chaque auteur maîtrise son histoire et les émotions qu’ils, j’en ai eu l’impression, voulaient nous faire ressentir. Ils avaient leur parti pris et assumaient les choix faits comme les nouvelles contenant des mots d’une langue étrangère.
J’ai pu y découvrir plusieurs auteurs dont j’ai envie de lire les œuvres car leur style d’écriture correspond à ce que j’aime lire habituellement.

Mon Top 3 du recueil :

Top :

Plume solitaire d’Audrey Martinez : C’est une très jolie histoire romantique qui nous emmène dans les méandres de la panne d’écriture causé par un évènement. L’écriture avec un point de modernité, si l’on veut, dans la discussion sur un forum entre auteurs qui nous montre que l’on est jamais seul face à un blocage et qui fonctionne aussi pour tous les autres problèmes que l’on peut rencontrer dans la vie. J’ai apprécié le déroulement des évènements et suivre le train de pensée de l’auteur bloqué de la nouvelle. Grâce à la manière dont la nouvelle a été écrite, on arrive à se mettre à la place du personnage.

La plume de la Harpie d’Erika Boyer : Une nouvelle bien mystérieuse et fantastique qui nous amène à rêver et/ou cauchemarder (selon les personnes). En lisant, j’aurais aimé avoir une suite de cette histoire. Cléa retournera-t-elle dans la forêt pour retrouver la Harpie et enfin découvrir ce qu’était ces yeux jaunes ?  On est directement plonger à l’intérieur du mystère grâce aux descriptions si bien écrites par l’auteur.

Échos par Antoine Delouhans : Avec cette nouvelle en style autobiographique qui nous emmène dans les souvenirs et les sentiments de l’auteur, on a envie de les revivre avec lui et de se souvenir nous-mêmes de nos belles et drôles d’histoires. J’ai aimé les différents passages de la nouvelle et le fait que l’auteur les ait séparés de cette manière pour nous faire vivre complètement son histoire.

Petit + : J’ai adoré la note en fin du recueil qui renvoie à la toute première nouvelle que l’on a lu, La plume rebelle par Pierre Thiry. Cela fait plaisir de voir qu’il y a d’autres personnes qui les adore car cela peut, fréquemment, donner du sens et des informations intéressantes sur l’histoire.

Comment je peux le lire :

Kindle : 2,99 € sur Amazon
Broché : 9,90 € sur Amazon

Publicités

Un commentaire sur “Il était une plume… [Recueil de Nouvelles]

Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup pour ce retour sur notre recueil ! Je suis heureuse de voir ma nouvelle dans votre top 3 et, si cela vous intéresse, il y aura une série complète un jour qui vous en dira plus sur Cléa et le monde des Rêveurs ^^
    Merci encore pour votre lecture et votre avis. N’hésitez pas à le poster sur Amazon pour nous aider, si vous en avez le temps ♡

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :